L'affaire Dreyfus, vérités et légendes
Résumé
Une étude de l'affaire Dreyfus, de ses aspects judiciaires, de ses principaux protagonistes et de sa représentation dans les médias, qu'il s'agisse de la presse, de la littérature ou du cinéma. L'engagement d'Emile Zola, le rôle des expertises et le poids de l'antisémitisme sont abordés.
Lu par :
Marc Levy
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Dreyfus, Affaire
/
Antisémitisme
Durée:
5h. 35min.
Édition:
Paris, Perrin, 2019
Numéro du livre:
67258
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782262074944
Collection(s):
Vérités et légendes
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77279
Résumé:Synthèse retraçant les grands événements de la Révolution de 1789, de la prise de la Bastille au coup d'Etat de Napoléon Bonaparte. L'auteur évoque entre autres le rôle de Louis XVI, la Terreur et le processus révolutionnaire.
Lu par : Bernard Dieu
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69374
Résumé:La défaite de 1940 : comment en est-on arrivé là ? Le 13 mai 1940, trois jours après le début de l’offensive allemande, les lignes de l’armée française sont enfoncées. Le 17 juin, Pétain appelle à cesser le combat. Le 22, l’armistice est signé en forêt de Compiègne. Le 10 juillet, députés et sénateurs votent les pleins pouvoirs au Maréchal. En deux mois, la France, première puissance européenne, et dont l’armée était considérée comme la meilleure du monde en 1918, a été mise à terre. Ce naufrage politico-militaire, doublé d’un exode de la population, continue de hanter la mémoire des Français et de susciter de nombreuses interrogations. Le Front populaire a-t-il désarmé le pays ? La ligne Maginot était-elle une bonne idée ? Notre armée était-elle prête ? Manquait-elle d’avions et de chars ? Les Belges sont-ils coupables ? La guerre pouvait-elle être poursuivie en Bretagne ou en Afrique du Nord ? L’appel à Pétain était-il un complot contre la République ? L’appel du 18 Juin a-t-il été entendu ? C’est à ces questions et à bien d’autres encore que répond ce livre, à la fois chronique d’une défaite et plongée dans le quotidien des dirigeants de la IIIe République, des militaires et de la population.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 16h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21523
Résumé:De 1791 - l'année de leur émancipation par l'Assemblée nationale - jusqu'aux troubles du nouvel antisémitisme des années 2000, les juifs ont connu en France des relations contrastées avec l'État et la société globale. Cet ouvrage a pour objet l'étude de ces relations, tantôt heureuses, tantôt néfastes ; souvent silencieuses et indifférentes, parfois dramatiques. À cette fin, il revisite des épisodes majeurs de l'histoire nationale (l'affaire Dreyfus, les lois antisémites dans la France de Vichy, les répercussions dans l'Hexagone de la guerre des Six, Jours). Il met en perspective des débats récents et moins récents (le cas Jean-Paul Sartre, l'affaire Faurisson et le négationisme). Il éclaire également d'un jour nouveau des aspects plus méconnus de cette histoire (le statut des juifs d'Algérie, par exemple) et analyse la complexité du " grand malaise des années 2000 ". " La France est-elle antisémite ? " C'est aussi à cette question surgie de l'actualité que ce livre veut répondre.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 8h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76345
Résumé:Omniprésente dans l'imaginaire lié à la France des années noires, la délation contre les juifs n'avait pourtant jamais fait l'objet d'une enquête approfondie. L'ouvrage de Laurent Joly vient combler cette lacune. Croisant approche institutionnelle et études de cas individuels, il examine tour à tour le rôle de la dénonciation dans les pratiques du commissariat général aux Questions juives, de la Gestapo, de la préfecture de Police et du journal Au Pilori. A partir de correspondances privées inédites, il fait également revivre le destin de victimes, telle Annette Zelman, dénoncée à la Gestapo par les parents de son fiancé non juif et déportée en juin 1942. Tout un pan de la vie et de la persécution des juifs à Paris est ainsi ressuscité : des contextes sociaux conflictuels, des stratégies de sauvetage anéanties, des vengeances sordides se donnant libre cours jusqu'aux dernières heures de l'Occupation. La délation contre les juifs n'est pas ce phénomène de masse que l'on imagine communément. Instrument de la politique génocidaire des nazis, elle n'en a pas moins provoqué la mort de plusieurs milliers de femmes, hommes et enfants.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 15h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65609
Résumé:Comment et pourquoi 75 % des juifs ont ils échappé à la mort en France sous l'Occupation, en dépit du plan d'extermination nazi et de la collaboration du régime de Vichy ? Comment expliquer ce taux de survie inédit en Europe, dont les Français ont encore peu conscience ? Jacques Semelin porte un regard neuf et à hauteur d'hommes sur les tactiques et les ruses du quotidien qui ont permis aux persécutés d'échapper aux rafles et déportations. Au-delà du contexte international et des facteurs géographiques, politiques, culturels, il montre que les juifs ont trouvé en France un tissu social complice pour les aider, surtout à partir de l'été 1942, malgré l'antisémitisme et la délation. Entre arrestations et déportations d'une part, gestes d'entraide et pratiques de solidarité d'autre part, ce livre est tout sauf une histoire édulcorée des quelques 220 000 juifs toujours en vie en France à la fin de l'Occupation. C'est une histoire au plus près des réalités quotidiennes des persécutés juifs, français et étrangers, illustrée par les trajectoires d'individus ou de familles, dont le lecteur suit l'évolution de l'avant-guerre aux années noires.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71909
Résumé:Plus de trente millions de personnes ont lu le Journal d'Anne Frank, cette jeune fille de 13 ans qui se cacha avec sa famille à Amsterdam durant la Seconde guerre mondiale avant d'être dénoncée et déportée dans les camps de la mort. Les hypothèses sur l'identité de l'informateur ou de l'informatrice qui révéla sa cachette aux SS ont été aussi nombreuses que peu concluantes y compris celles émises par les deux enquêtes policières consacrées à l'affaire, en 1948 puis en 1963. Soixante dix ans après les faits, une équipe internationale s'est donné pour mission de découvrir la vérité. Scientifiques, historiens, policiers ont reconstitué, minute par minute, les semaines précédant l'arrestation des Frank, à l'aide de milliers de pages d'archives, de l'intelligence artificielle, de tests ADN et d'interviews de témoins directs ou indirects. D'une trentaine de scénarios possibles, ils n'en retiendront finalement qu'un seul, sans précédent. Au delà de la restitution d'un travail analytique et historique titanesque, Rosemary Sullivan brosse le portrait saisissant d'un Amsterdam au coeur de l'Occupation. [Le travail des enquêteurs a été contesté récement (2022) et le livre rétiré de la vente dans certains pays, mais les auteurs défendent toujours leur approche]
Lu par : Fleurey
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21446
Résumé:Par ces mots adressés aux docteurs de l'islam, Bonaparte en bon fils des Lumières conféra, paradoxalement, une dimension dramatiquement religieuse à son expédition en Egypte. Le Prophète y brilla par son absence, mais le législateur et le fondateur d'empire qu'il fut fascina profondément Bonaparte. D'ailleurs, Victor Hugo n'a-t-il pas dit du futur Napoléon 1er qu'il était " le Mahomet de l'Occident " ? Pourtant, ce premier rendez-vous rationnel de l'Occident avec l'Orient se révéla marqué par le fossé d'un double sentiment : fascination-répulsion. Un fossé dangereux séparant de plus en plus l'Occident de l'Islam. Les événements du 11 septembre 2001 et les guerres qui en résultent en sont les preuves. Par une méticuleuse étude de textes, notamment et surtout égyptiens, Ahmed Youssef tente de montrer qu'un conquérant est inéluctablement conquis par son propre vaincu.
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25582
Résumé:L'histoire des élections des villes olympiques connaît un changement important dans les années 1980 avec la popularisation du sport et les pressions économiques qui donnent aux jeux Olympiques une dimension mondiale. Après Olympiens 1896-2008, A. Lunzenfichter complète son propos sur l'olympisme, devenu objet de manoeuvres politiques, diplomatiques et financières.
Lu par : Landelle Guy
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66131
Résumé:Jean-Baptiste Nicolas Savin, soldat de Napoléon, est fait prisonnier sur la Bérézina au cours de la retraite de Russie en 1812. Il passe plus de quatre-vingts ans en exil à enseigner le français, l'escrime et les beaux-arts et finit ses jours près de la Volga. Au soir de sa vie, la presse s'empare de son histoire et l'opinion publique s'émeut de sa destinée.
Lu par : Jean-Claude Hude
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68368
Résumé:Portraits de cinquante Savoyards, connus ou non, qui se sont illustrés dans divers domaines et dont le parcours hors du commun a marqué l'histoire de leur région : J. Opinel, le pape Nicolas II, C.-L. Berthollet, l'inventeur de l'eau de Javel, E. Allais, père du ski moderne ou encore G. Fichet, à l'origine du premier livre imprimé en France.
L'île de la fin du monde: la véritable énigme de l'île de Pâques
Centre d'études sur l'île de Pâques et la Polynésie
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33254
Résumé:La plus grande énigme de cette île aux confins du Pacifique Sud demeure la disparition d'une civilisation complexe selon un scénario qui pourrait être celui de la disparition de l'espèce humaine à l'échelle de la planète. Les témoignages des voyageurs, archéologues et anthropologues livrent des éléments factuels qui leur permettent d'envisager le problème posé et ses prolongements écologiques.
Les grandes maisons: une institutrice neuchâteloise chez les nobles de Bavière et du Royaume-Uni, 1879-1918
Blanchard, Ida
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13817
Résumé:Comme tant d'autres, la Neuchâteloise Ida Blanchard est partie enseigner le français au tournant du XIXe siècle...Elles sont légion, ces jeunes Romandes qui ont cherché du travail dans les bonnes familles d'Europe avant la guerre de 14. Pauvres, éduquées et sérieuses, elles enseignaient le français aux rejetons de l'aristocratie, de Londres à Saint-Pétersbourg. Leurs aventures ont laissé peu de traces: le témoignage d'Ida Blanchard n'en est que plus précieux. Avant sa mort, en 1946, dans sa retraite de Peseux, la Neuchâteloise convoque les souvenirs des décennies consacrées à l'éducation des nobliaux, de 1879 à 1918, date de son retour en Suisse. Ce tapuscrit, écrit (ou dicté) à l'attention de "ses chères amies", a été déniché récemment par le professeur Paul Hugger. Il portait, sous le titre Pénombres, les seules initiales M.I.B. et l'indication d'une naissance à Courtelary en 1860. Les recherches auprès de l'état civil ont établi les origines de Marie Ida Blanchard. Mais d'elle, on ne saura pas grand-chose: si la vieille dame se montre d'une impressionnante précision en ce qui concerne ses emplois, elle est d'une discrétion totale à propos de ses sentiments personnels et même des circonstances de ses engagements.